Micro-learning Les addictions en entreprise pour les managers

Les objectifs

  • Comprendre ce qu’est une addiction et identifier ses manifestations au travail. 
  • Savoir reconnaître les signaux faibles chez un collègue / collaborateur sans juger ni diagnostiquer. 
  • Adopter une posture bienveillante et savoir comment aborder la situation. 
  • Connaître les relais et ressources disponibles pour agir de manière responsable. 

Sans prérequis10 à 15 min

80€ (dégressif à partir de 20 accès) HT / pers

Public cible

Ce module s’adresse aux collaborateurs du secteur privé ou du secteur public, entreprise, institution, et milieu médical.

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire

Contactez-nous

Le programme de formation

Introduction

  • Objectif : Accrocher l’apprenant avec un exemple concret et immersif. 
  • Contenu : Histoire d’Ania et Mike (storytelling) pour illustrer un cas réel, montrer les difficultés à poser des mots et l’importance d’agir. 
  • Question d’interpellation : « À partir de quel moment peut-on parler d’addiction ? » 

Vidéo pédagogique

  • Objectif : Apporter les définitions, les critères cliniques et expliquer les différents types d’addictions (substances et comportements, y compris le workaholisme). 
  • Contenu : 
  • Définition et mécanismes de l’addiction. 
  • Types d’addictions (avec ou sans substance). 
  • Critères cliniques (craving, perte de contrôle, poursuite malgré les conséquences). 
  • Signaux faibles en entreprise. 

Quiz 1

  • Objectif : Valider la compréhension des notions de base. 
  • Contenu : Questions à choix vrai/faux sur la définition, les types d’addiction et les critères. 

Vidéo pédagogique

  • Objectif : Proposer des clés d’action concrètes pour les collègues. 
  • Contenu : 
  • Observer sans interpréter ni juger. 
  • Adopter une posture bienveillante (« J’ai remarqué que… »). 
  • Ne pas rester seul, s’appuyer sur les relais internes (RH, médecine du travail, référent QVCT) ou externes. 
  • Contribuer à une culture d’écoute et de prévention collective. 

 

Quiz 2

  • Objectif : Ancrer les bonnes pratiques d’intervention et de posture. 
  • Contenu : Identifier les comportements appropriés à adopter face à un collègue en difficulté. 

Conclusion

  • Rappel des points essentiels : comprendre, observer, dialoguer, s’appuyer sur les relais. 
  • Proposition de podcasts ou d’autres modules e-learning. 

 

Modalités d'évaluation

Quiz interactifs pour valider vos acquis.

Score minimum requis pour valider la formation.

Moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques :

  • Une pédagogie basée sur des situations concrètes.
  • Auto-évaluation pour ancrer les connaissances.
  • Des exemples concrets et des situations issues du quotidien professionnel

Outils et supports :

  • vidéos en motion design illustrant des situations réelles.
  • Quiz interactifs pour ancrer les connaissances.
  • Une fiche synthèse PDF téléchargeable en fin de parcours.