Micro-learning Les addictions en entreprise pour les collaborateurs
Les objectifs
- Comprendre ce qu’est une addiction et identifier ses manifestations au travail.
- Savoir reconnaître les signaux faibles chez un collègue / collaborateur sans juger ni diagnostiquer.
- Adopter une posture bienveillante et savoir comment aborder la situation.
- Connaître les relais et ressources disponibles pour agir de manière responsable.
Sans prérequis10 à 15 min
80€ (dégressif à partir de 20 accès) HT / pers
Public cible
Ce module s’adresse aux collaborateurs du secteur privé ou du secteur public, entreprise, institution, et milieu médical.
Pré-requis
Aucun prérequis n’est nécessaire
Contactez-nousLe programme de formation
Introduction
- Objectif : Accrocher l’apprenant avec un exemple concret et immersif.
- Contenu : Histoire d’Ania et Mike (storytelling) pour illustrer un cas réel, montrer les difficultés à poser des mots et l’importance d’agir.
- Question d’interpellation : « À partir de quel moment peut-on parler d’addiction ? »
Vidéo pédagogique
- Objectif : Apporter les définitions, les critères cliniques et expliquer les différents types d’addictions (substances et comportements, y compris le workaholisme).
- Contenu :
- Définition et mécanismes de l’addiction.
- Types d’addictions (avec ou sans substance).
- Critères cliniques (craving, perte de contrôle, poursuite malgré les conséquences).
- Signaux faibles en entreprise.
Quiz 1
- Objectif : Valider la compréhension des notions de base.
- Contenu : Questions à choix vrai/faux sur la définition, les types d’addiction et les critères.
Vidéo pédagogique
- Objectif : Proposer des clés d’action concrètes pour les collègues.
- Contenu :
- Observer sans interpréter ni juger.
- Adopter une posture bienveillante (« J’ai remarqué que… »).
- Ne pas rester seul, s’appuyer sur les relais internes (RH, médecine du travail, référent QVCT) ou externes.
- Contribuer à une culture d’écoute et de prévention collective.
Quiz 2
- Objectif : Ancrer les bonnes pratiques d’intervention et de posture.
- Contenu : Identifier les comportements appropriés à adopter face à un collègue en difficulté.
Conclusion
- Rappel des points essentiels : comprendre, observer, dialoguer, s’appuyer sur les relais.
- Proposition de podcasts ou d’autres modules e-learning.
Modalités d'évaluation
Quiz interactifs pour valider vos acquis.
Score minimum requis pour valider la formation.
Moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques :
- Une pédagogie basée sur des situations concrètes.
- Auto-évaluation pour ancrer les connaissances.
- Des exemples concrets et des situations issues du quotidien professionnel
Outils et supports :
- vidéos en motion design illustrant des situations réelles.
- Quiz interactifs pour ancrer les connaissances.
- Une fiche synthèse PDF téléchargeable en fin de parcours.