Digitalisation de la formation en entreprise : comment faire pour moderniser votre offre de formation ?

La transition numérique en cours dans les entreprises a révolutionné la formation, qui a de plus en plus recours aux technologies numériques. Aussi, la digitalisation de la formation permet de proposer de nouvelles modalités d’apprentissage, plus adaptées aux besoins actuels des entreprises, comme l’e-learning ou le micro-learning, entre autres. Vous souhaitez moderniser votre offre de formation pour la rendre plus accessible, plus attractive et plus efficace ? Découvrez comment Play Learning peut vous aider à atteindre vos objectifs…

Qu’est-ce que la digitalisation de la formation ?

Digitalisation formationDans notre société actuelle où le numérique prend de plus en plus de place dans le quotidien de chacun, pouvoir se former en ligne en utilisant des outils interactifs modernes s’impose comme une évidence.

Mais pour proposer des supports adaptés aux différentes modalités d’apprentissage numérique, il faut passer par la digitalisation de la formation.

Digitaliser une formation consiste à l’adapter aux apprenants modernes qui souhaitent se former différemment, majoritairement en ligne. En effet, la formation à distance prend de plus en plus d’importance dans les entreprises, car elle offre de nombreux avantages.

En particulier, elle est très flexible. Les collaborateurs peuvent se former à n’importe quel moment et depuis n’importe où grâce aux nouveaux supports numériques. Ils n’ont donc plus besoin d’adapter leur emploi du temps à la formation : c’est la formation qui s’adapte à leur emploi du temps !

Comment digitaliser les contenus de formation sans en faire de longs monologues ennuyeux et sans vie ? Il faut s’appuyer sur des technologies numériques capables de simplifier et d’améliorer l’apprentissage, en le rendant plus dynamique, plus immersif et plus efficace. Pour cela, une agence de digital learning comme la nôtre intègre différents outils pédagogiques interactifs dans les modules de formation digitale.

La palette d’outils à notre disposition pour composer des contenus de formation attractifs est vaste : vidéos explicatives, vidéos de synthèse en motion design, simulations vidéo jouées par des comédiens, témoignages, infographies, serious games dans la formation, cartes mentales, quiz, activités interactives, etc.

Pour digitaliser la formation, nous mixons un certain nombre de ces outils afin de bâtir des contenus pédagogiques interactifs qui favorisent l’engagement des apprenants.

Comment digitaliser la formation en entreprise ?

La digitalisation de la formation en entreprise demande de la rigueur. Il faut suivre un processus logique et agir avec méthode, sans brûler les étapes. Il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions pour réussir à produire un contenu de qualité, réellement adapté au besoin de chaque structure.

L’évaluation du besoin

La première étape de la digitalisation de l’offre de formation d’une entreprise consiste à analyser les besoins.

Il faut identifier clairement les compétences à développer au travers des formations qui seront mises en place. Il faut donc lister l’ensemble des objectifs pédagogiques à atteindre.

Le choix de formats numériques adaptés

Une seconde étape de conception de formations digitalisées consiste à choisir des formats numériques adaptés aux objectifs pédagogiques et au public cible.

En effet, la digitalisation de la formation permet de créer différents formats d’apprentissage. Si le plus populaire reste l’e-learning, il en existe d’autres comme les classes virtuelles, le micro-learning en entreprise, le blended learning qui mixe formation présentielle et distancielle, etc.

La conception de contenus engageants et interactifs

Pour que la digitalisation de la formation au sein d’une entreprise soit un succès, il faut concevoir des contenus interactifs, immersifs et engageants. Le but est de captiver les participants pour les inciter à s’engager activement dans leur parcours de formation.

Pour cela, l’intégration de contenus audiovisuels est particulièrement efficace. Les différents types de vidéos learning dans la formation en entreprise captent réellement l’attention des participants. De plus, elles simplifient les notions et les concepts complexes et facilitent la mémorisation des notions essentielles.

Aussi, un module de formation engageant et efficace doit mixer différents contenus interactifs comme les quiz ou les infographies, avec des contenus audiovisuels tels que la vidéo motion design, les vidéos de témoignages, les vidéos de simulation de scènes quotidiennes, etc.

La phase de déploiement et d’ajustement des formations en fonction des retours

Loin de se contenter de certitudes, une agence de digital learning pour vos formations en entreprise vous accompagne au-delà de la production des contenus. En effet, il faut aussi s’assurer l’efficacité des modules de formation en mesurant les premiers retours.

Aussi, la digitalisation des contenus de formation d’une entreprise passe obligatoirement par une phase de tests en conditions réelles pour recueillir les retours des participants et ajuster si nécessaire le contenu.

Digitaliser la formation en entreprise avec Play Learning

Accompagnement digitalisation formationPlay Learning est une agence spécialisée en digitalisation de la formation. Passionnés par les nouvelles technologies, nous les mettons au service de l’apprentissage et du développement des compétences de vos collaborateurs.

Nous vous apportons un véritable conseil en digital learning pour moderniser votre offre de formation et la rendre plus attractive et plus efficace.

Pour cela, nous proposons la création de formations digitalisées sur mesure, adaptées aux besoins de chaque entreprise. En effet, pour créer des modules de formation en entreprise, pertinents et efficaces, il faut analyser les objectifs de chaque structure et la typologie des collaborateurs auxquels les formations vont s’adresser.

De plus, pour rendre la formation plus impactante et efficace, la personnalisation des modules est incontournable. Elle permet à chacun de se projeter et de trouver de vraies réponses à des problématiques de son quotidien.

Pour la digitalisation de vos formations, nous nous appuyons sur notre expertise en production audiovisuelle. Grâce à elle, nous sommes capables d’élaborer des contenus dynamiques et engageants tels que des saynètes vidéo réalistes et humoristiques, des vidéos motion design impactantes et bien d’autres outils interactifs.

Quel que soit votre domaine de compétences, la digitalisation de votre offre de formation est un véritable atout pour développer les connaissances de vos collaborateurs et renforcer votre image de marque. Aussi, pour faire évoluer votre offre actuelle ou vos supports, vous pouvez compter sur les conseils de notre agence de création e-learning, Play Learning.

Ensemble, étudions votre besoin pour créer les outils de formation modernes dont votre entreprise a besoin pour développer les compétences des équipes en place et attirer de nouveaux talents.

Soufiane Omrani

À propos de l'auteur : Responsable de Play Learning.

Chez Play Learning, on met le Digital Learning au service des apprentissages en accompagnant et en conseillant les organisations dans leur transformation digitale et la mise en place de solutions Digital Learning.

Avec des formations e learning sur étagères dans notre bibliothèque ou créées sur mesure pour vous, on vous garantit des parcours simples, innovants et efficaces.

Notre nouvelle approche conjuguant pédagogie, digital et théâtre d’entreprise tout en mettant l’humain au centre des apprentissages fait de Play Learning sa singularité. Alors qu’attendez-vous ? Contactez-nous et découvrez toutes nos formations en ligne !

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER