L’existence de brise-glace dans le Digital Learning
Une activité brise-glace ou icebreaker en anglais, permet comme son nom l’indique de briser la glace entre les participants et donc de détendre l’atmosphère. Utilisées lors de formations RPS ou autres, en présentielles ou en ligne, de séminaires, ou encore d’atelier, les activités brise-glace sont des facilitateurs de premier contact, des jeux qui permettent de créer une ambiance propice à l’échange. Les icebreakers ont diverses utilités, en voici la liste non exhaustive :
Il brise la glace
Comme son nom l’indique ! Lors d’une formation à distance, l’ice breaker sert à instaurer une bonne ambiance et à mettre tout le monde à l’aise. Il met tout le monde sur un même pied d’égalité, qu’importe le statut hiérarchique.
Il crée une dynamique au sein du groupe
Présenté et utilisé comme un jeu, cet outil est très utile et efficace pour mettre l’ensemble de votre équipe dans une même dynamique, l’envie de participer activement à la réunion et de communiquer avec le reste des collaborateurs. Notez que les plus réservés ne seront pas forcément réceptifs aux icebreakers et ne parviendront pas à surmonter leur tempérament : soyez patients.
Il sert à se présenter
Selon le contexte de votre événement, cet exercice peut servir à faire connaissance. En effet, si vous êtes un groupe nombreux, ou qu’il y a de nouveaux arrivants dans votre entreprise, il est important qu’ils puissent apprendre à se connaître. Organiser une animation icebreaker permet de se présenter, tour à tour, et d’en savoir un peu plus sur chacun.
Il instaure une ambiance détendue
L’icebreaker va réduire l’appréhension des participants à la formation de notre agence digital learning, et instaurer une ambiance plus détendue qu’au bureau. Ce changement d’ambiance contribue à la réduction du stress.
Comment bien utiliser son icebreaker ?
En général, on lui réserve entre 5 et 15 minutes, selon le nombre de participants, le temps de mettre à l’aise chacun des membres présents. L’erreur classique est de le laisser durer trop longtemps, cela pourrait vous faire perdre l’intérêt de votre audimat.
Les meilleurs moments pour les utiliser sont en début de formation, et après une pause repas par exemple. Le mettre en place en début de formation sur étagère e-learning permettra à chacun de se présenter, d’être plus à l’aise tout au long de la journée, et pour les plus stressés de s’ouvrir aux autres. L’utiliser après une pause repas permet de relancer la dynamique et d’éviter ce moment de somnolence dû à la digestion !
Quelques exemples de brise-glace
On vous partage quelques exemples d’icebreakers faciles à mettre en place lors de la création de module par une agence digitale learning, dans vos formations, ateliers et autres activités :
Photolangage :
Objectif : Exprimer et partager un état d’esprit grâce à une image.
Partagez à vos participants différentes images pouvant résumer leur humeur ou la manière avec laquelle ils appréhendent cette journée, et voyez les avis de chacun.
Partager un fait :
Objectif : Créer un lien entre les participants
Demandez à chaque participant de partager un fait incongru à propos d’eux-mêmes. Ce sera l’occasion parfaite pour chacun de se présenter, et de (re)découvrir ses collaborateurs.
Une île abandonnée :
Objectif : Proposez à votre équipe à distance de répondre à une question simple : “Nommez cinq objets que vous apportez avec vous si vous êtes coincés sur une île abandonnée.”
Cela vous permet de comprendre les priorités de chacun, tout en créant un sujet de discussion.
Le Gif d’humeur :
Objectif : Exprimer et partager un état d’esprit grâce à un Gif.
Il s’agit d’une activité simple à mettre en place, visuelle et amusante. L’animateur donne aux participants une sélection de GIF fun. Ces derniers doivent ensuite voter pour celui qui est le plus approprié selon leur humeur du moment. Il se rapproche du photolangage, la seule différence est l’utilisation de gif, souvent plus visuel par le côté vidéo.
2 vérités, 1 mensonge :
Objectif : Mieux connaître les participants
Le principe consiste à demander aux individus présents à la formation sur étagère de donner 3 informations sur eux : 2 vraies et 1 fausse. Les autres participants doivent alors trouver quel est le mensonge. Celui qui trouve la bonne réponse doit, à son tour, se présenter à l’aide de 2 vérités et 1 mensonge.
En conclusion, instaurer des icebreakers dans vos séminaires et vos formations à distance est donc crucial dans le bon déroulement de ces derniers. Il ne vous reste plus qu’à définir ceux qui correspondent le plus à vos sujets
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