Tendances actuelles en agence digital learning : les dernières innovations et les meilleures pratiques

Notre agence digital learning vous propose la création de modules e-learning personnalisés ou basés sur nos formations sur étagère, mais ce n’est pas tout. Découvrez ci-dessous l’ensemble des modalités d’apprentissage et des outils pédagogiques innovants que nous mettons à votre disposition pour créer des formations uniques, engageantes, destinées à marquer les esprits et se démarquer des formats classiques.

Des modalités d’apprentissage variées qui s’adaptent à votre organisation

Plusieurs modalités pédagogiques sont envisageables pour adapter une formation aux spécificités de votre entreprise ou à vos attentes spécifiques. Notre agence de formation digitale vous propose tout un panel de formats attractifs et résolument innovants pour personnaliser vos modules.

Les classes virtuelles

Formation e-learning classe virtuelleLa classe virtuelle est un mode d’apprentissage à distance qui vise à se rapprocher des conditions d’une formation en présentiel.

Grâce à la visioconférence, le ou les formateurs interagit avec les apprenants qui sont connectés à la classe virtuelle depuis leur ordinateur. La formation est ainsi plus dynamique et agréable à suivre.

Tout se passe comme si formateurs et apprenants étaient réellement dans la même pièce. Pourtant, il s’agit bien d’une modalité de formation à distance. On parle de formation synchrone, car la classe virtuelle implique que le formateur et les apprenants se connectent tous en même temps.

Le principal atout d’une classe virtuelle en digital learning est qu’elle permet les échanges entre le formateur et les stagiaires qui suivent la formation, grâce aux outils collaboratifs. La visioconférence permet de poser des questions et d’échanger des points de vue avec le groupe, ou encore des documents, comme dans une formation en présentiel. Elle se caractérise par un petit nombre de participants, en général moins de dix, pour permettre des échanges de qualité.

Les webinaires

Le mot webinaire est la contraction des mots web et séminaire. En digital learning, le webinaire s’apparente ainsi à une conférence à distance. Ce mode d’apprentissage permet de diffuser des informations à un public large, qui peut se trouver à n’importe quel endroit pourvu qu’il dispose d’une connexion internet.

Le webinaire se distingue de la classe virtuelle par un nombre de participants beaucoup plus important. Il consiste surtout à communiquer de l’information, même s’il reste possible de poser des questions grâce aux outils collaboratifs utilisés pour diffuser le séminaire. Le plus souvent, c’est un chat instantané qui permet aux participants de s’exprimer pour poser des questions ou réagir.

Le blended learning

Blended learningLe blended learning associe digital learning et formation classique en présentiel. Ainsi, une même formation propose à la fois des modules e-learning, incluant tout un panel d’outils pédagogiques digitaux, et des temps de formation classiques en présentiel. Ce mode d’apprentissage mixe ainsi formation synchrone et asynchrone, pour s’adapter aux besoins et disponibilités de tous.

Le blended learning cumule les avantages des modalités pédagogiques qu’il associe. D’un côté, grâce à la formation en présentiel classique, il permet les échanges directs entre un groupe d’apprenants et un formateur expert. De l’autre, grâce au digital learning, il offre de la flexibilité pour s’adapter aux emplois du temps de vos collaborateurs et à leurs besoins.

Le mobile learning

Le mobile learning est un mode d’apprentissage spécifiquement conçu pour permettre aux apprenants de se former dès qu’ils le souhaitent depuis leur smartphone ou leur tablette. L’agence de digital learning, au moment de créer une formation mobile learning, sélectionne des outils pédagogiques adaptés, très ludiques, qui suscitent un fort engagement de la part des collaborateurs.

Un des principaux atouts du mobile learning est sa flexibilité. Il permet aux utilisateurs de suivre les formations lorsqu’ils le souhaitent, simplement en se connectant sur leur terminal mobile. Il favorise l’engagement grâce à son caractère ludique et novateur, dans l’ère du temps, qui correspond aux habitudes des collaborateurs, toujours plus connectés.

Le micro learning

vidéo learningLe micro learning est une autre modalité d’apprentissage que Play Learning, votre agence digital learning vous propose. Il s’agit de modules très courts, qui traitent une notion précise en moins de cinq minutes chrono.

L’objectif est de proposer un apprentissage sous forme de snack, prêt à consommer, pour des utilisateurs connectés.

Le micro learning possède plusieurs atouts. Il est flexible, disponible n’importe quand à la manière du mobile learning. Il permet de concentrer tout l’attention de l’apprenant sur une notion en particulier, favorisant ainsi l’assimilation.

Ludique, facile à utiliser, le micro learning permet aux collaborateurs de gagner du temps. Attractif et séduisant, il est conçu pour susciter l’engagement.

Technologies et innovations au service de votre apprentissage

Votre agence de digital learning Play Learning vous propose d’intégrer les dernières innovations technologiques dans les formations pour les rendre plus interactives, plus ludiques et nettement plus engageantes. Notre objectif ? Proposer une expérience unique et marquante de formation à vos collaborateurs grâce à des outils pédagogiques révolutionnaires.

La gamification, pour une expérience d’apprentissage ludique et motivante

e-learning laptopCe n’est pas le fruit du hasard si notre agence e-learning s’appelle Play Learning. En effet, notre ambition est de faire de la formation en entreprise une expérience agréable, et de combiner plaisir et apprentissage. Cette approche novatrice permet de rendre nos formations plus stimulantes, plus engageantes et de favoriser la rétention d’informations en proposant une expérience de jeu qui implique l’apprenant.

Les Serious Games

Vous pensiez qu’il n’est pas possible de s’amuser en apprenant ? Alors nous vous proposons d’intégrer des serious games dans vos formations e-learning. Le succès est garanti auprès de vos collaborateurs ! L’intégration du jeu dans la formation digitale permet de mieux captiver l’apprenant, de l’impliquer au maximum grâce à une expérience ludique et marquante, pour lui permettre d’assimiler plus facilement de nouvelles connaissances.

La réalité virtuelle

En demandant à votre agence de digital learning d’intégrer la réalité virtuelle dans vos formations, vous allez offrir une expérience unique à vos apprenants, qu’il s’agisse de vos stagiaires ou de vos collaborateurs. Grâce à des outils et un masque de réalité virtuelle, ils vont pouvoir se mettre en situation réelle sans aucun risque et toujours de façon ludique. La réalité virtuelle permet d’intégrer la pratique dans les formations e-learning en entreprises, d’une façon stimulante et attractive.

Les quiz

Les quiz de nos formations digital learning, à la manière des grands quiz télévisés, font eux aussi partie du jeu. Les participants peuvent se tester grâce à un quiz interactif et ludique, seul ou à plusieurs. De quoi allier plaisir et apprentissage d’une façon simple mais efficace !

La vidéo learning

vidéo learningLa vidéo learning est une tendance forte en formation e-learning. Elle fait du format vidéo l’outil pédagogique principal de votre formation à distance.

Votre agence de digital learning peut intégrer plusieurs styles de vidéos pour concevoir une formation de video learning : vidéos explicatives, vidéos d’animation appelées vidéos motions, ou encore saynètes vidéos jouées par des comédiens.

La saynète vidéo est un outil particulièrement impactant, que nous conseillons souvent d’intégrer dans vos formations pour mettre en scène des situations réelles. Le ton humoristique et la théâtralisation rendent cet outil particulièrement attractif et efficace pour engager vos collaborateurs et les aider à se projeter dans des situations réelles.

Cartes mentales, témoignages réels…

Enfin, votre agence de digital learning Play Learning vous propose également l’intégration d’outils modernes et innovants comme les cartes mentales, les témoignages réels, des fiches interactives, des fiches de synthèse, etc.

Les cartes mentales sont un outil particulièrement intéressant pour visualiser des concepts et mieux les mémoriser. Les témoignages réels sont inspirants et ils permettent aux participants de bénéficier du partage d’expérience.

Spécialistes du digital learning, nous mettons toute notre expertise et notre passion pour les outils numériques innovants à votre service pour faire vivre vos formations, les dynamiser et les rendre toujours plus attractives. Que vous soyez un organisme de formation souhaitant moderniser ses supports pédagogiques ou une entreprise cherchant à optimiser la formation sur-étagère, nous avons tout un panel de solutions à vous proposer, pour vous aider à atteindre vos objectifs !

Soufiane Omrani

À propos de l'auteur : Responsable de Play Learning.

Chez Play Learning, on met le Digital Learning au service des apprentissages en accompagnant et en conseillant les organisations dans leur transformation digitale et la mise en place de solutions Digital Learning.

Avec des formations e learning sur étagères dans notre bibliothèque ou créées sur mesure pour vous, on vous garantit des parcours simples, innovants et efficaces.

Notre nouvelle approche conjuguant pédagogie, digital et théâtre d’entreprise tout en mettant l’humain au centre des apprentissages fait de Play Learning sa singularité. Alors qu’attendez-vous ? Contactez-nous et découvrez toutes nos formations en ligne !

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER